Economie numérique. La GIZ appuie la Commune d’arrondissement de Garoua 2e en matériel MakerSpace

Cet important appui en matériel a été remis ce jeudi 16 septembre 2021, au Maire de la Commune d’arrondissement de Garoua 2e Monsieur Oumarou, par l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne S.E Dr Corinna FRICKE, en présence du préfet du département de la Bénoué Oumarou Haman WABI

Par Telesphore MBONDO AWONO

Le matériel remis au Maire ce 16 septembre, est composé : des Kits et consommables électroniques, des appareils de mesures, du matériel de protection contre les rayons lasers, un traceur de Vinyle complet et une brodeuse numérique. Un don qui est une aubaine pour la ville de Garoua en général et la Commune d’arrondissement de Garoua 2e en particulier.

Pour la GIZ comme pour la Commune d’arrondissement de Garoua 2e, ce matériel favorisera non seulement l’inclusion numérique, mais aussi permettra de faire de l’innovation technologique un véritable levier de développement local cher au Maire Oumarou.

Prenant la parole en guise de mot de bienvenue, le Maire a affiché clairement ses ambitions qui sont celles de faire du Centre de formation professionnelle de LOPERE, un centre  de référence au niveau de la région du Nord.

Il a remercié et salué sans ambages, le soutien constant et permanent de la GIZ à travers le Programme d’Appui au Développement Communal (PRADEC II). Sa Commune a beaucoup bénéficié de la Coopération allemande dans le cadre de ce Programme. Un Assistant Technique encadre les jeunes du Centre de Lopéré. Grâce à la GIZ, le projet de cartographie numérique de Garoua 2e a été initié. Les activités de renforcement des capacités du personnel et l’équipement du Centre font également partie des appuis que la GIZ apporte à ce centre.

Une assistance constante qui a permis aux jeunes de LOPERE d’étaler leur génie. Le cas du jeune IDRISSOU KARIBOU, est le plus patent. En effet, le jeune garçon de 14 ans, originaire de Garoua, a passé du temps à ce centre professionnel et, a  remporté il y a quelques jours, la finale continentale de l’Africa Code Challenge. Il a conquis le jury avec son projet baptisé « Table de multiplication ». Un jeu éducatif qui permet aux jeunes utilisateurs de maitriser rapidement leur table de multiplication.

 Le Maire OUMAROU tout en remerciant son illustre Hôte et en lui rappelant un adage bantou (qui dit merci en redemande encore », a rassuré S.E Dr Corinna FRICKE de la volonté permanente de sa commune, à capitaliser tous les acquis de la deuxième vague d’appuis de la GIZ.

La Cérémonie de Lopere en images

10 commentaires sur “Economie numérique. La GIZ appuie la Commune d’arrondissement de Garoua 2e en matériel MakerSpace”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *