SENATORIALES 2023. LE BILAN DES SENATEURS SORTANT DU NORD

Les élections sénatoriales se tiendront au Cameroun le 12 mars 2023. L’annonce a été faite ce vendredi 13 janvier à la suite d’un décret du Chef de l’Etat Paul Biya. C’est désormais le branle-bas dans les états majors des formations politiques même si le gagnant de ces consultations à savoir le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), est déjà connu au regard du nombre important des conseillers municipaux et régionaux dont dispose ce parti au sein des Collectivités Territoriales Décentralisées.

ABOUBAKARY ABDOULAYE 1er Vice- Président du Sénat sortant

Par Telesphore MBONDO AWONO

Dans le Nord Cameroun, la sirène annonçant la tenue de ces consultations électorales semble avoir réveillé les dormeurs. Selon nos sources, à Yaoundé d’où sortent les listes des candidats du RDPC, les batailles font rage. Les sénateurs sortant de la région dont une bonne partie a été absente sur le terrain durant les 5 dernières années, parcourent en ce moment, les couloirs du Comité Central du parti de la Flamme ardente, à la recherche de l’onction d’un membre influent. Le bilan ô combien négatif de certains lors des 5 dernières années passées au Sénat ne les dérangent aucunement. A observer de près, ce qui compte à leurs yeux, ce sont les importantes indemnités mensuelles et tous les autres avantages qui vont avec. Tous les coups sont donc permis en ce moment à travers les intrigues, les crocs en jambes, les peaux de banane, l’argent etc. Depuis la lecture du décret présidentiel annonçant la date du scrutin votre journal a mené une enquête auprès des populations dans des quatre départements que compte la région du Nord à l’effet de se renseigner sur les faits d’armes en termes de réalisations des dix sénateurs sortant de la région.

Les informations recueillies auprès des populations nous donnent un bilan quasi mitigé de ces parlementaires étant donné qu’ils représentent les collectivités territoriales décentralisées auprès des instances décisionnelles.  Les éléments d’information en notre possession au terme de cette enquête de quatre jours, nous ont permis de dresser une liste des sénateurs par ordre décroissant. Cette liste établie sur la base des informations reçues présentent les plus actifs, les moyens et les inactifs. Aux membres du Comité Central du Rdpc de dresser en âme et conscience, la liste des meilleurs candidats qui pourront valablement défendre les intérêts des populations du Nord. Les conseillers municipaux et régionaux appelés à les choisir ont également une part de responsabilité par leurs votes. 

DR AMADOU ALIM

Dr AMADOU ALIM

Homme réservé et discret, Dr AMADOU ALIM se fait certes rare à Poli, sa commune natale, en raison sans doute de ses lourdes charges au sein du Sénat. Pour autant, il est présent sur le terrain à travers ses nombreuses actions visant à trouver des solutions aux besoins sociaux de base des populations de son Faro Natal (l’eau, électricité, l’appui à l’éducation). On peut citer les forages à motricité humaine à Poli et à Beka ; des plaques solaires à Mayo-Bantadje, son village natal ; des dons aux églises toutes confessions confondues.

L’oeuvre du sénateur AMADOU ALIM

Le Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) dans le Faro, est un homme de la vieille école dont les maitres mots sont : l’efficacité et discrétion. Pour les adeptes de cette ancienne école, il faut agir sans faire beaucoup de bruits. C’est dans ce registre qu’on peut mettre ses nombreux appuis directs en faveur  des personnes nécessiteuses (sinistrés, malades, étudiants). Même l’administration n’est pas oubliée. Dans le cadre du fonctionnement du parti dans son département, il intervient à chaque occasion (anniversaires du parti et fête commémorative de l’accession du président national du Rdpc à la Magistrature suprême) à travers des appuis multiformes : pagnes du Rdpc, gadgets, logistique et finances. C’est un donc un bilan plutôt positif de cet homme à la droiture avérée. 

DIDJATOU OUMAROU

Elle fait partie des sénateurs qui sont franchement au dessus du lot. Chaque année depuis son élection en 2018, elle y allée une à deux fois par an pour appuyer les jeunes, la jeune fille et la femme. Toutes les communes de la Bénoué-Ouest ont bénéficié de son assistance et de ses largesses : Touroua, Dembo, Barndake, Gaschiga, les communes d’arrondissement de Garoua 1, 2 et 3. Elle y allée plusieurs fois pour distribuer des kits anti-covid19, des kits scolaires (Garoua 1, 2 et 3) ; remettre des tables bancs dans les écoles en manque (Gaschiga) ; donner le matériel, les intrants et les semences agricoles aux femmes rurales (Dembo) ; primer les meilleurs filles qui ont obtenu l’entrée en 6e( Touroua) ; parrainer les stages de vacances et soutenir le gouvernement de la république dans son combat contre l’usage des plastiques non biodégradables (Ngong) ; établir les actes de naissance aux élèves du cours moyens 1 qui doivent affronter l’examen du CEP au cours moyen 2 (Barndake). Des actions engagées en synergie avec les chefs des exécutifs communaux des différentes localités. Elle a aussi apporté sa modeste contribution à certaines autorités administratives dans le cadre du paquet minimum. Femme réservée et discret, ses détracteurs prennent le contre-pied de ces qualités pour dire qu’elle n’a pas la carrure d’une sénatrice oubliant, que seul les actions comptent en politique. « Bavarder, discourir sans poser des actes n’apportent rien à une société dont les besoins sociaux de base sont énormes », réagi en guide de réponse à cette attaque, l’un de ses soutiens à Garoua.

ABOUBAKARY ABDOULAYE

Tant que le Président Biya sera Chef de l’Etat, il comptera toujours parmi les Sénateurs du Nord. Et selon les informations recueillies sur place, le Premier Vice-président du Sénat a bien servi Rey-Bouba, son arrondissement d’origine. Des appuis multiformes ont également été apportés aux collectivités territoriales de Madingring et de Tcholliré. Seule fausse note à l’actif de sa Majesté Lamido de Rey-Bouba, l’oubli de la commune de Touboro. Sans doute pour des raisons évidentes notamment l’émancipation des populations de ce vaste arrondissement du département du Mayo-Rey vis-à-vis de la chefferie de Rey-Bouba.

ABOUBAKARY ABDOULAYE, Lamido de Rey-Bouba

L’action du Chef de la Délégation Permanente Régionale du Comité Central du Rdpc dans le Nord va au-delà de son département d’origine. Il y a trois mois, il a offert un important don de livres (plus de 6000) à la nouvelle université de Garoua. Il intervient financièrement dans tout ce qui concerne la vie du parti dans son département le Mayo-Rey et dans toute la région du Nord. « Nous attendons plus de lui en sa qualité de Premier vice-président du Sénat. Son travail ne devrait pas se limiter à la remise des appuis aux communes. Les populations du Nord voire du Grand Nord attendent par exemple de lui son implication personnelle pour le bitumage de la route N’Gaoundéré-Garoua, aujourd’hui un véritable calvaire pour les usagers de la routes. Nous attendons aussi son implication dans d’autres projets structurants », relève toutefois un fils de la région du Nord.

PIERRETTE AICHA HAYATOU.

La sénatrice PIERRETTE AICHA HAYATOU.

Elle est l’épouse de l’ancien Premier ministre camerounais SADOU HAYATOU. D’après une bonne partie des fils de Garoua, Elle compte parmi les sénateurs actifs sur le terrain. Elle a été tout au long de son deuxième mandat, aux cotés des populations sinistrées, des familles démunies, des écoles et centres de santé de la ville de Garoua en y apportant des dons en fourniture scolaire, en équipement et matériel de santé. Elle y a aussi contribué financièrement a-t-on appris, à toutes les initiatives qui appellent à un geste des élites de la Bénoué. Elle a cependant moins fréquenté les zones rurales. Du coup, ses détracteurs l’accusent d’avoir abandonné la région natale de son feu Mari pour élire domicile à Yaoundé. D’autres voix, les plus osées, s’élèvent pour dénoncer son statut de Sénatrice de la Bénoué.

ASTA YVONNE

Certes la sénatrice du Mayo-Louti n’est plus régulière à Guider. Mais, elle est présente en esprit à travers ses actions. Les femmes de Guider toutes obédience politique et religieuse confondues reçoivent à nombreuses occasions, des pièces de pagnes de la « Mémé » du département. Elle a soutenu durant tout le mandat finissant, les orphelinats du département en dons de diverses natures. Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais n’a pas été oublié dans cet élan de largesse. La permanence du parti RDPC de Guider a reçu au cours de l’année 2022, un don de 400 chaises de la sénatrice.

LA Sénatrice ASTA YVONNE, la MEME du Mayo-Louti

L’eau potable fait également partie des œuvres d’ASTA Yvonne. Pas moins de 10 forages creusés pour améliorer en quantité surtout en qualité l’approvisionnement en eau potable de sa localité. La sénatrice soutien beaucoup le mouvement sportif dans tout le département. Tout ce qui concerne le sport dans le département du Mayo-Louti a reçu un appui venant de la « Mémé ». C’est donc une dame soucieuse de l’avenir de son Mayo-Louti natal qui demandera sans nul doute, un nouveau mandat de 5 ans.

BEBNONE PAYOUNNI.

BEBNONE PAYOUNNI.

Excepté les sessions parlementaires auxquelles il assiste, le sénateur passe une bonne partie de son temps dans la Bénoué. Sans doute grâce à ses activités au sein dela Confédération Nationale des Producteurs de Coton au Cameroun (CNPCC). Il faut le dire sans ambages que ces activités de défense et de protection des droits des producteurs de coton sont celles qui l’ont emmené au devant de la scène. Une tâche à laquelle, à en croire de nombreuses sources, il s’acquitte tant bien que mal.  Comme il a été dit plus haut BEBNONE PAYOUNNI, est l’un des rares sénateurs qui résident dans sa région natale. Il profite de cette présente pour apporter sa modeste contribution aux couches vulnérables. On l’a également vu à l’œuvre dans la distribution des kits anti-covid-19.

Son action phare en 2022 reste incontestablement la distribution des ordinateurs et des plaques solaires à quelques établissements d’enseignement secondaire de son Bibémi natal. Il a aussi remis les appareils de traitement et les herbicides au Réseau des Femmes de cette commune du département de la Bénoué. Ses détracteurs disent toutefois qu’il est avare, aigri, imbu de lui. « C’est un homme donc la main pèse beaucoup. Quand il met la main à la poche, c’est pour sortir mille, deux milles francs pour vous  remettre. Et ce n’est pas qu’il lui manque de l’argent», s’offusque un fils de Bibémi. Le parlementaire a aussi oublié lors du Mandat finissant, les autres communes du département de la Bénoué particulièrement celle de Lagdo qui fait partie de la Bénoué-Est. Les conseillers municipaux ainsi que les populations de cette localité affirment ne pas l’avoir vu durant tout le mandat. Une tache qui risque de plomber sa réélection si au final, il est dans la liste du Rdpc. S’il peut compter sur quelques voix à Bibémi dans cette fameuse liste, Il devra toutefois convaincre à Lagdo d’où il s’est rendu rarement et afin d’éviter les bulletins blancs.

AMIDOU MAURICE

AMIDOU MAURICE

Il est certes une élite connue, un ancien haut cadre de l’administration. Mais d’après de nombreuses personnes interrogées, il a oublié sa région et son département d’origine. On le voit rarement sur le terrain excepté les moments où une haute personnalité de la république est en séjour à Garoua ou pendant les périodes de campagnes électorales à la recherche des suffrages. « Il a substitué Garoua à Yaoundé, normal qu’on ne le voit pas du tout sur le terrain », s’offusque un fils de Garoua par ailleurs, militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.  Toutefois, d’autres voix s’élèvent pour défendre la cause du sénateur de la Bénoué. « Même s’il n’est pas là physiquement, AMIDOU MAURICE est au courant et dans les moindres détails, de tout ce qui se passe dans la Bénoué et il y participe activement matériellement et financièrement», indique un autre fils de Garoua. C’est donc au propre comme au figuré, un bilan très mitigé que le sénateur de la Bénoué s’apprête à défendre.

NAMIO PIERRE

NAMIO PIERRE

Lors des élections municipales et législatives de février 2020, le vieux sénateur avait perdu le scrutin dans son propre village à Mbaoubala, situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Madingring.  Depuis lors, le vieil administrateur du travail retraité a carrément élu domicile à Garoua, d’où il avait construit depuis des années. Ses voyages dans son Mayo-Rey national sont devenus rares. Tout comme personne n’est au courant de ses faits d’armes en termes de réalisations. Toutes les tentatives visant à trouver un natif de sa localité pour nous présenter l’une de ses réalisations ou actions du vieux sénateur, ont été vaines. L’homme qui était à son deuxième mandat est mal parti ce d’autant plus que Touboro réclame un poste de sénateur.

Mme DOUDOU née  ADAMOU HAMA DJABOU

Mme DOUDOU née  ADAMOU HAMA DJABOU

A en croire toutes les personnes que Nord-Sud Infos a joint au téléphone, elle fait partie de la liste des sénateurs sortant qui ont un bilan hyper négatif dans leurs propres localités respectives. Son seul fait d’armes en termes de réalisations à Tcholliré selon les personnes contactées, est la construction d’une belle villa pour son propre compte. « C’est normal qu’elle construise car, elle n’est pas sûre d’être reconduite sauf si le Lamido de Rey-Bouba décidait autrement surtout en sa faveur puisqu’il reste pour l’instant, le « faiseur » des rois dans le département voire dans tout le Grand Nord », ironise un fils de la localité.

BOUBAKARI OUSMANOU

Peu de gens connaissent dans le Mayo-Louti, le nom de ce sénateur aux couleurs du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) nommé par le Président Biya. Difficile de trouver une seule personne capable de vous donner le contact téléphonique du sénateur. Pas même les responsables des radios communautaires très souvent proches des hommes politiques. Difficile de rencontrer une image du sénateur à Google encore moins à facebook. Du coup, certaines voix de la commune de Mayo-Oulo demandent au ministre Issa TCHIROMA BAKARY de trouver un autre fils de la localité pour proposer au Président Biya et remplacer BOUBAKARI OUSMANOU qui a été quasi absent au cours du mandat finissant.

Ce qu’il faut retenir

Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (assuré de remporter le scrutin sauf cas d’indiscipline de ses conseillers) ainsi que d’autres formations politiques telles : l’Union Nationale Pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) et le Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) ont du pain sur la planche pour dénicher les bons candidats proches des populations et connaisseurs du rôle et des missions d’un sénateur au sein des Collectivités Territoriales Décentralisées. A observer de près, seules les importantes indemnités que perçoivent ces derniers comptent pour certains. Ce qui explique que certains soient plus actifs sur le terrain d’autres moins. Aux partis politiques et surtout aux électeurs que sont les conseillers régionaux et municipaux, de prendre leurs responsabilités ce dans l’intérêt supérieur des populations de la  région du Nord Cameroun.

4 commentaires sur “SENATORIALES 2023. LE BILAN DES SENATEURS SORTANT DU NORD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *