Célébrée tous les 08 mars de chaque année, la Journée Internationale des Femmes selon l’ONU et communément appelée Journée Internationale des Droits des Femmes, est rendue à sa 38ème édition. Cette année, la célébration de la Femme a été placée sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Officialisée par les Nations Unies le 08 mars 1977, cette journée puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières des manifestations des femmes au tournant du 20e siècle en Amérique du Nord et en Europe. Parfois mis en cause pour ses nombreuses récupérations marketing, loin de constituer un événement commercial dénaturé, le 08 mars est une date mémorielle dont l’objectif est de revendiquer, dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences que subissent les femmes dans leur quotidien.
C’est un moment propice à la réflexion, à faire des bilans de régression ou de progression sur l’intégration de la femme dans un monde avancé, penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement positif.
Bien que les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale, l’écart technologique et l’accès à internet restent à leur défaveur par rapport aux hommes. Mais l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication dépend d’un pays surtout entre les continents.
LE 08 MARS 2023 A YAOUNDE AU CAMEROUN
Au Cameroun et particulièrement dans la ville aux sept collines (Yaoundé), les préparatifs ont été à la dimension de l’événement attendu. Comme à l’accoutumé les groupes des associations des femmes militantes, des structures, ont mis sur pied un programme d’activités pour la circonstance notamment les mairies de la ville.

La commune d’arrondissement de Yaoundé 1er pour manifester son soutien aux femmes a organisé la première édition de l’élection Miss JIF 2023 sous le haut patronage de monsieur Abouna Jean Marie Auguste, maire de ladite commune avec pour finaliste Darelle Noah, accompagnée d’un menu chargé d’activités. En prélude à ladite occasion, la commune d’arrondissement de Yaoundé 2 a organisé un grand déjeuner débat dans la salle des actes de la mairie.
Le ministère de la communication a manifesté son soutien aux femmes par des marches sportives, des tables rondes, des excursions durant toute la semaine du 08. Le ministère de la promotion de la femme et de la famille a établi un programme d’activités éventuellement dans des causeries éducatives au profit de la femme camerounaise lors de la conférence et d’autres activités.

Pour marquer l’uniformité, l’entente et la solidarité des femmes, il est important d’arborer le pagne du 8 mars malgré son prix élevé cette année. Une inflation due à l’insuffisance des stocks. Les femmes de Yaoundé quant à elles s’accommodent difficilement: « Dans les années antérieures nous avons pour habitude d’acheter le pagne à 6500 à la Cicam. Mais cette année, le pagne a grimpé jusqu’à 10000 voire 15000 FCFA par endroit. C’est difficile pour nous dans un contexte d’inflations tout azimut. A cela, il faut ajouter la couture. Une autre équation à mille inconnues », déplore Adèle, Présidente de l’Association Femme Entreprenante, devant la Cicam. Outre le pagne, il faut également parler des t-shirts qui coûtent beaucoup moins chères.
LE 8 MARS 2023 DANS LE NORD
De nombreuses activités ont marqué la célébration du 8 mars 2023 dans la région du Nord particulièrement dans la ville de Garoua. Bien qu’elles soient lancées le 1er mars à Barndake, arrondissement du département de la Bénoué, les femmes de la ville de Garoua avaient pris part le 28 février à une conférence débat sur le thème Digitalisation inclusive et développement durable.

Des formations sur la gestion des stocks, la fabrication du savon liquide, du vinaigre et de l’eau de javel, du charbon écologique, de la pierre à lécher, du compost et du traitement des pailles, sur les procédures de passation des marchés publics, l’autonomisation de la femme et de la jeune fille; les causeries éducatives sur l’inclusion et autonomisation des femmes, les réseaux sociaux et paix etc ont aussi constitué le menu des préparatifs de la 38e édition de la Journée Internationale de la Femme.
Il y a eu également des tables rondes radiodiffusées, des soirées cultures, des marches sportives, des finales de football, des journées gastronomiques, la célébration des mariages collectifs, l’investissement humain etc.
Les femmes du Nord ont aussi beaucoup reçu des hommes politiques de la région : Garoua 1er ,2e et 3e, Ngong, Gaschiga, Pitoa, Bibemi, le Maire de la ville, Touboro, le président du Conseil régional, des responsables des sociétés : la Sodecoton, Le Lanavet. Des dons divers constitués de pièces de pagnes du 8 mars et de bien d’autres objets.
A Yaoundé comme à Garoua, le défilé a été le point d’orgue de cette célébration. Un peu partout au Cameroun notamment dans les grandes métropoles, place a été laissée aux parades et aux agapes dans les ministères, les délégations et sociétés (privées et publiques). En attendant les rapports, les regards sont désormais tournés vers l’édition 2024.
Tweet
171219 772715Id ought to seek advice from you here. Which is not something I do! I really like reading an post that could make individuals feel. Also, numerous thanks permitting me to comment! 637696
851985 859959Hello. Great job. I did not anticipate this. This really is a excellent story. Thanks! You produced certain fine points there. I did a search on the topic matter and discovered the majority of folks will have the same opinion along with your blog. 407929
546266 329400I believe your suggestion would be valuable for me. I will let you know if its function for me too. Thank you for sharing this beautiful articles. thanks a lot 245041
86098 736543Hey there! Great post! Please when all could see a follow up! 40712
984075 864077This internet page is known as a stroll-by for all of the details you wished about this and didnt know who to ask. Glimpse proper here, and you will positively discover it. 649393
59332 720985I will proper away grab your rss feed to remain up to date on any succeeding articles you may write 324809
668972 76202An extremely interesting examine, I might possibly not concur entirely, but you do make some extremely valid points. 955926
This is very interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I’ve shared your website in my social networks!
850692 219705Music began playing any time I opened this internet site, so frustrating! 938760