Sur 400 votants comptés à la sortie des urnes dans le département de la Bénoué, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir, a obtenu 233 voix pour contre 155 voix pour l’UNDP et le FSNC réunis. A ces chiffres, il faut ajouter 12 bulletins nuls.

Par Telesphore MBONDO AWONO
Ce résultat était prévisible car des bruits d’un vote sanction contre le RDPC avaient circulé avant et pendant la propagande électorale. Vote journal avait pris le soin de l’annoncer en dépit des critiques acerbes entendues ici et là. En effet, le retrait de certains anciens sénateurs de la liste définitive ainsi que des mécontentements dans les rangs du parti dans la Bénoué, avaient sérieusement entamé la sérénité du parti au pouvoir. Notre article a sans doute permis aux élites d’éteindre le feu mais en partie. Résultat des courses, l’opposition a chipé plusieurs voix au RDPC. Reste à savoir dans quelles communes ces voix ont été chipées et pour quelles raisons.
LES AUTRES DEPARTEMENTS
Le Faro

Dans le Faro, les mauvais résultats étaient également prévisibles en raison du retrait de la candidature du sénateur AMADOU ALIM. Mais ce dernier par son sens élevé du devoir et son engagement sans réserve aux idéaux du RDPC et du président Biya, est allé éteindre rapidement le Feu. Les résultats obtenus dans le Faro sont très honorables.
Le Mayo-Rey

Il est vrai que l’homme est ondoyant et divers d’après un philosophe mais les carottes étaient presque cuites pour l’opposition dans le Mayo-Rey avant le scrutin du 12 mars surtout dans les localités de Madingring, Tcholliré et Rey-Bouba. Des localités où sa Majesté ABOUBAKARY ABDOULAYE règne en maitre. A Touboro, le Président de la Fédération de l’UNDP dans le Mayo-Rey Célestin YANDAL, était sûr de remporter la bataille. Ses 39 conseillers ont d’ailleurs voté en faveur de leur parti. Dans le bastion de sa Majesté ABOUBAKARY ABDOULAYE, seul le FSNC a réussi l’exploit en arrachant une voix.
Le Mayo-Louti

Dans le Mayo-Louti, ASTA Yvonne a réussi un exploit dans un département majoritairement acquis à l’Union pour la Démocratie et le Progrès et au Front pour le Salut National du Cameroun. Elle comptait uniquement sur les grands électeurs de la commune de Figuil aux couleurs du RDPC. Mais elle en a ajouté 10 voix. Preuve qu’elle est vénérée dans son Mayo-Louti natal.
Tweet
Very good post! We will be linking to this particularly great content on our site. Keep up the good writing.