LA JOURNEE MONDIALE DE L’AFRIQUE CELEBREE PAR LA FSJP DE GAROUA ET L’ALLIANCE FRANÇAISE

La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Garoua, en partenariat avec l’Alliance Française, a célébré ce 25 mai 2023 la Journée Mondiale de l’Afrique autour d’un thème interpellateur celui de l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

Le Panel du Café juridique

Par Telesphore MBONDO AWONO

Le Café Juridique de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques est le nouveau concept élaboré en partenariat avec l’Alliance Française. Autour de ce café chaud ce jeudi 25 mai, des éminents enseignants de Droit, de Sciences Politiques et d’Economie de l’Université de Garoua. Sur la table, le débat sur l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange continentale Africaine (ZLECAF proposée par l’Union Africaine il y a moins de trois ans. Dans l’amphithéâtre de l’Alliance Française, des élèves, des enseignants, des étudiants et des libres penseurs assoiffés des sciences prêts à poser toutes sortes de questions.

Prof Abdoul Nasser, Doyen FSJP de Garoua

Un exercice qui a duré plus de 2 heures d’horloge sans forcement s’en rendre compte tellement le débat était pimenté entre le camp de ceux qui croient à une Afrique capable de relever les nombreux défis qui l’interpellent et ceux qui doutent non pas par manque d’amour pour le continent mais, par manque de volonté politique réelle de ceux qui sont à la tête des Etats. Que de projets et de concepts élaborés mais qui sont morts sans suite.  La Journée Mondiale de l’Afrique a donné l’occasion à  la FSJP et à l’Alliance Française de poser les jalons d’un concept qui permettra désormais à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, aux Etudiants et aux libres penseurs de débattre de manière constructive autour d’un thème.

Selon le Doyen de la FSJP le Professeur Abdoul Nasser, le choix du thème de célébration de l’édition 2023 de la Journée Mondiale Africaine vise à trouver des mécanismes et des outils pour une finalité qu’est le développement économique de l’Afrique. C’est un objectif qui a été présenté dès la mise en place de la première organisation continentale l’OUA le 25 mai 1963. Journée que nous célébrons encore aujourd’hui.  Cet objectif n’ayant pas été atteint, on a revu l’organisation sur le plan institutionnel qui est devenu l’Union Africaine depuis 2002. C’est cette dernière qui est en train de mettre en place des voies et moyens pour atteindre le développement de l’Afrique du point de vue économique en faisant en sorte qu’il y ait une zone de libre échange qui va supprimer tous les obstacles du point de vue tarifaire et douanière.

Prof Abdoul Nasser, Doyen de la FSJP de Garoua

Pour le Dr Pomte- Le Théodore, chef de service de la coopération intra Africaine, la mise en place de la zone de libre échange suppose deux choses : la première, mettre en place un certain nombre de flexibilités, de dérogations reconnus aux Etats. La deuxième chose est la capacité des mécanismes de la zone de libre échange continentale à contrôler, à sanctionner ceux qui vont violer les dispositions arrêtées d’un commun accord. Nous sommes dans le domaine économique et il n’est pas souvent facile de sanctionner des mastodontes en matière économique. Mais les dispositions arrêtées voudraient que les sanctions soient appliquées à tous.

Dr Tchetchoua Severin, Chef de Dpt Sciences Politique

Pour le Dr Tchetchoua Severin, l’initiative de la ZLECAF si elle est effectivement mise en place pourra conduire à une suppression progressive de la douane dont le rôle est de protéger le tissu économique et de promouvoir des entreprises locales. Un projet qui malgré son importance serait à l’origine des retards et du manque d’engouement observés dans la mise en place de la ZLECAF. Tous les Etats cherchent d’abord et avant tout à promouvoir ou à défendre leurs propres intérêts. Pour le Chef de département des Sciences politiques, à cause des Accords de Partenariat économique, la douane camerounaise a perdu plus de 30 milliards de FCFA de recettes par an. Donc en laissant les frontières sans percevoir les taxes douanières, c’est tuer notre économie. Avant de mettre en œuvre cette Zone de Libre Echange Continentale Africaine, il va falloir bien réfléchir.

Dr Esemee Egbe, chef de services des affaires générales FSJP
Dr Pomte-Le Theodore, chef de service coopération FSJPG

Le public a répondu massivement à cette première journée du Café juridique de l’Université de Garoua en partenariat avec l’Alliance Française. Les organisateurs ont remercié l’Alliance Française pour son soutien indéfectible dans la promotion du savoir académique. La prochaine rencontre aura lieu le 16 juin 2023 prochain.

43 commentaires sur “LA JOURNEE MONDIALE DE L’AFRIQUE CELEBREE PAR LA FSJP DE GAROUA ET L’ALLIANCE FRANÇAISE”

  1. |Belts can be a wonderful fashion accessory. Available in a wide array of fabrics and styles, belts offer endless opportunities to express your fashion style. Add a fluorescent, thin belt to your skinny jeans and be in fashion, or use a patent leather belt for a sophisticated look.

  2. |Pay attention to sizes. This means that, no matter what it is, you need to try it on before buying it. Today’s sizes aren’t based on any standard measurements. Some brands have very different sizes from one another. If you want to buy clothing online, be sure to locate the sizing chart. Also look into their return policy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *